Quels sont les besoins de la peau lors de traitements contre le cancer ?
La peau lors de chimiothérapie ou radiothérapie
Les traitements
Lors de chimiothérapie ou radiothérapie, la sécheresse cutanée est l'une des conséquences sur la peau. Elle est due à une altération de la barrière cutanée, la peau ne retient plus l'eau. Démangeaisons, rougeurs, tiraillements, la qualité de la peau est modifiée. On se retrouve avec une peau atopique.
Conséquences de la chimiothérapie sur la peau
Les conséquences sur la peau
Une sécheresse cutanée, voire un syndrome "mains-pieds" (réaction cutanée de la paume des mains et de la plante des pieds) peut apparaître. La peau pèle et se fissure. La peau est inconfortable, perd de son éclat, est fatiguée. On peut ressentir une sensation de tiraillements ou des irritations (peau atopique). Plus rarement, il peut apparaître des éruptions au niveau du visage et du tronc (ressemble à l'acné) ou des rougeurs diffuses sur le corps.
Il faut être très prudent avec le soleil. En effet, une peau plus sèche brûle plus facilement. Certains produits utilisés pour la chimiothérapie sont susceptibles de provoquer des réactions cutanées comme des tâches pigmentaires, des brûlures etc . Si votre traitement a lieu pendant les mois les plus ensoleillés, parlez en à votre médecin. Les vêtements restent la meilleure façon de se protéger du soleil.
Conséquences de la radiothérapie sur la peau
Même si les techniques d'irradiation se sont améliorées, un risque de réaction subsiste. La réaction est souvent plus forte si une chimiothérapie a déjà été administrée auparavant. Parfois des rougeurs peuvent apparaître au niveau de la zone traitée. Après plusieurs semaines suivant le début du traitement, la peau peut devenir sèche ou prendre une teinte marron.
Tous les soins appliqués sur le visage ou le corps doivent être doux, sans chimie afin de contrer les effets secondaires indésirables.
Mes conseils et solutions
Faites attention aux soins cosmétiques que vous appliquez
Il est primordial de chouchouter sa peau atopique avec des soins extrêmement doux, dépourvus d'ingrédients nocifs, non agressifs.
Attention aux huiles essentielles !
Aucune exposition au soleil pendant 6 à 8 semaines après la chimiothérapie. Protégez la peau à l'aide d'une crème solaire à indice de protection élevé. Couvrez vous la tête si vous avez perdu vos cheveux à cause de la chimiothérapie.
Il faut adopter une routine avec des savons surgras, des soins très hydratants, de l'eau thermale ou des hydrolats. Ne jamais utiliser de lingettes démaquillantes trop agressives. Utiliser des baumes, huiles qui vont hydrater et nourrir la peau.
Faire des masques pour peaux atopiques.
Lors de votre routine beauté journalière, je vous conseille de vous démaquiller ou de débarrasser votre peau en appliquant matin et soir une huile ou un lait avec vos doigts.
Pour vos yeux, même chose, une huile est appropriée, et on l'enlève délicatement avec un coton.
Vous pouvez utiliser un tonique sans alcool ou une eau thermale ou un hydrolat afin de compléter votre nettoyage et de vous rafraîchir.
Ensuite l'essentiel est d'hydrater et de nourrir sans agresser votre peau.
Après m'avoir contactée, vous saurez en fonction de votre cas quels soins au lait ou plantes médicinales vous pourrez utiliser.
Les huiles végétales restent une bonne alternative pour prendre soin de sa peau de façon douce.
Mes marques préférées :
- Oleassence, Boèmia, Equalia et Merci Suzanne.
Pour m'écrire : aromatherapiedeflo@gmail.com ou prendre un rendez-vous téléphonique :
https://www.kalae.com/fr_FR/
Diagnostic de peau et compte rendu détaillé de vos besoins individuels même à distance. Conseils personnalisés.
Prenez soin de vous.