Qu'est ce que la beauté holistique ?
Définition de la beauté holistique

La beauté holistique considère l’apparence comme un ensemble. Il reflète la globalité de l’être : un déséquilibre intérieur se traduit à l’extérieur, et inversement.
En beauté holistique, on considère qu’un produit cosmétique ne suffit pas à produire les effets recherchés. Il doit s’intégrer à une routine de soin globale prenant en compte le bien-être. Ce concept repose sur le fait que la beauté n’est pas que superficielle, mais qu’elle englobe également de nombreux aspects internes et externes, notamment le bien-être physique, mental, émotionnel et environnemental.
Les divers aspects de la beauté holistique
Voici quelques aspects de la beauté holistique :
- Le bien-être physique : La beauté holistique prend en compte la santé physique globale. Une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, un sommeil adéquat et des soins corporels sont des éléments importants de cette approche.
- Le bien-être mental : La santé mentale est un aspect crucial de la beauté holistique. La gestion du stress, la pratique de la pleine conscience, du lâcher-prise est aussi important.
- Le bien-être émotionnel : La beauté holistique reconnaît l'importance de la gestion des émotions dans la perception de la beauté.
- Le bien-être environnemental : Cette dimension de la beauté holistique reconnaît que notre bien-être personnel est étroitement lié à la qualité de nos espaces de vie, comprenant nos domiciles, nos espaces de travail.

Pourquoi l'automédication en compléments alimentaires peut être dangereuse ?
Précautions avec les compléments alimentaires
Il est tout à fait possible de prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps ou dans la même journée, mais attention tout dépend de leurs compositions !
Ainsi, vous devez éviter de consommer des produits qui contiennent les mêmes vitamines et minéraux à 100% des Valeurs Nutritionnelles de Référence (VNR) pour éviter les surdosages.
Certains vitamines et minéraux sont également incompatibles, en effet ils se neutralisent ou entrent en compétition lorsqu’ils sont pris en même temps, ce qui peut réduire leur efficacité ou même causer des déséquilibres.


Quels sont les compléments alimentaires à ne pas prendre ensemble ?
Certains minéraux ou vitamines vont entrer en compétition au moment de leur absorption dans le tube digestif. Autrement dit, l’un va empêcher l’absorption de l’autre. Pour maximiser leurs bienfaits, prenez donc soin de bien les espacer de plus de 3 heures. Voici la liste de ces compléments alimentaires à ne pas prendre ensemble :
- Le zinc est incompatible avec le fer, le cuivre et le calcium.
- Le fer est incompatible avec le zinc, le cuivre, le calcium, la vitamine E et les extraits de thé vert.
- Le calcium est incompatible avec le magnésium, le fer et le zinc.
- Le magnésium est incompatible avec le calcium.
- La vitamine C est incompatible avec le cuivre.
Comme vous pouvez le voir, l'auto médication peut être compliquée et risquée.
Quel impact a le stress sur la peau ?
Ce n’est pas un hasard si les problèmes de peau se manifestent pour les grandes (et stressantes) occasions. Champignon, éruption cutanée, sensation de brûlure, psoriasis, acné…
Comment le stress affecte-t-il la peau ?
Tout d’abord de façon visible et immédiate sous l’influence des hormones sécrétées par l’organisme en période de stress, et de façon plus sournoise, en raison du stress oxydatif que le stress déclenche dans l’organisme.
Face à une situation stressante, le corps sécrète des hormones dont le cortisol (hormone du stress) et l’adrénaline. En trop grande quantité dans l’organisme, ces différentes hormones sont à l’origine de différents phénomènes cutanés.
Les éruptions cutanées :
La barrière cutanée se déséquilibre et n’assure plus son rôle de bouclier. À demi nue, la peau se déshydrate et ne peut pas se défendre contre les agressions de l’environnement (allergènes, champignons, bactéries pathogènes…).
Aux sensations d’inconforts (tiraillements, démangeaisons, sensation de brûlure, irritations...) peuvent ainsi s’ajouter l’apparition d’inflammations localisées comme le psoriasis, l’eczéma, la dermatite atopique ou encore l’acné.
Comment le manque de sommeil affecte t'il la peau ?
Sans un sommeil régulier et de qualité, de nombreuses personnes constatent une augmentation des ridules, une pigmentation irrégulière et une perte d'élasticité de la peau . En d'autres termes, elles paraissent plus âgées que leur âge réel ne le laisse supposer, car le manque de sommeil affaiblit la capacité de la peau à se réparer et à se régénérer.
Un sommeil insuffisant augmente votre taux de cortisol. Cette hormone déclenche une inflammation, qui détruit les protéines qui maintiennent la peau lisse et éclatante. L'inflammation peut également rendre votre peau plus sujette à l'acné et plus sensible aux réactions allergiques.
De plus, si vous êtes fatigué par manque de sommeil, votre circulation sanguine peut être moins efficace. Il en résulte une diminution de l'oxygène dans le sang, ce qui peut donner à votre peau un aspect tacheté, pigmenté et grisâtre.
Comment de déroule une séance de beauté et bien-être holistique avec moi ?

- Une tisane ou un thé bio vous est offert.
- Nous remplissons ensuite un questionnaire beauté et bien-être .
- Je fais votre diagnostic de peau.
- Je vous informe de la meilleure routine beauté et bien-être pour vous.
- Vous testez des soins cosmétiques de plusieurs marques.
- Je vous apprends une gestuelle de massage anti-âge du visage.
- Conseils anti stress.
- Conseils pour un meilleur sommeil.
- Commande de produits si besoin.
Une séance dure 1 heure.
Vous pourrez même après notre rendez-vous me poser vos questions.
En tant que spécialiste de la peau vous pouvez m'écrire par mail : conseilsbeautebienetre@gmail.com
Je viens à votre domicile si vous résidez à Rennes.
Sinon vous pouvez prendre rendez-vous dans mon espace dédié Bureau Regus, Rue d'Isly face au métro Charles de Gaulle en m'appelant au 0641524094.
A bientôt et prenez soin de vous.
Compléments alimentaires et peau saine
Avec des aliments parfois dépourvus de leurs vitamines et minéraux, dûs à des sols agricoles appauvris et une accessibilité des fruits et légumes de toute saison et depuis les deux hémisphères, l’organisme peut présenter des carences en certains nutriments. D’où l’utilité de combiner une alimentation saine avec des compléments alimentaires pour pallier un besoin spécifique ou compléter un apport supplémentaire.
Poser vos questions
Lors de notre rendez-vous nous aborderons toutes les possibilités de solutions naturelles en phytothérapie, aromathérapie ou gemmothérapie. Vous testerez plusieurs marques de soins cosmétiques afin de trouver la meilleure routine personnalisée pour vous.